Image Garantie obsèques : en quoi consiste-t-elle ?

Garantie obsèques : en quoi consiste-t-elle ?

Garantie obsèques

Les funérailles sont toujours imprévisibles et il faut reconnaître que les dépenses y afférentes sont importantes. Pour mieux organiser cet évènement le moment venu, il est désormais possible de souscrire à une garantie obsèques. Cela évite à vos proches de payer vos funérailles. Cette option peut aussi couvrir vos dernières volontés.

Pourquoi opter pour une garantie obsèques ?

Il n'est pas évident d'arriver à prendre en charge complètement les frais engendrés par les obsèques. En effet, cet évènement nécessite un certain nombre de dépenses si on ne cite que les frais administratifs et le coût d'une sépulture, des faire-part, d'un cercueil et des fleurs. Il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour contracter une garantie obsèques. Ainsi, les dépenses liées à vos funérailles seront plus allégées et vos proches pourront concentrer toute leur attention sur le recueillement.

En contrepartie, l'assurance obsèques couvre les frais liés à l'organisation des funérailles. La hauteur de cette prise en charge est indiquée dans le contrat signé. Par ailleurs, ce contrat autorise l'expression des dernières volontés grâce à la signature d'un testament olographe.

Comment souscrire à une garantie obsèques ?

On souscrit généralement à la garantie obsèques auprès d'une assurance ou d'une banque. Il convient de distinguer deux types de contrats. D'une part, on peut noter l'assurance obsèques en capital. Pour cette option, le bénéficiaire recevra une somme d'argent prédéfinie pour pouvoir financer les obsèques. Pour que cela soit effectif, il faut que celui-ci présente les factures de frais d'obsèques.

D'autre part, on a ce qu'on appelle assurance obsèques en prestations. Ce type de contrat permet de payer et d'organiser les obsèques auprès d'une société de pompes funèbres. Dans le cas où on souscrit à une garantie obsèques en prestations standardisées, on est libre de choisir entre :

  • une inhumation ou une crémation,
  • une cérémonie civile ou religieuse.

Une garantie obsèques en prestations personnalisées, en revanche, est la solution si la famille souhaite décider et faire respecter à la lettre les moindres détails des funérailles.

Quand faut-il souscrire à une garantie obsèques ?

En général, les assurances autorisent la souscription d'une garantie obsèques jusqu'à l'âge de 80 ans. On distingue trois sortes de primes :

  • la prime unique pour financer en une seule fois,
  • la prime viagère sous forme de versements mensuels, trimestriels ou annuels jusqu'au décès du souscripteur,
  • la prime temporaire pour laquelle les cotisations se font périodiquement comme la précédente, mais pendant une période définie.

Il est à noter que la rentabilité varie selon l'âge du souscripteur. Le plus prudent est d'effectuer une simulation avec l'assureur avant de signer le contrat. On peut changer le choix des prestations funéraires à tout moment. Cela peut concerner le mode de sépulture, la nature des obsèques, l'opérateur funéraire, les fournitures, les prestations, etc.

Grâce à son contrat garantie obsèques, Filiassur permet une maîtrise du déroulement des obsèques. Ce groupe accorde un soutien financier à vos proches sous forme de capital net d'impôts et hors droits de succession. De plus, un accompagnement humain 24h/24 et 7j/7 est assuré par les services d'assistance de Filiassur.